la Loyauté invisible
" Tout ce qui ne remonte pas à la conscience, revient sous forme de destin " Jung
Aïe, mes aïeux !
En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C'est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.
La psychogénéalogie est l’art de « butiner le jardin familial pour en faire son miel ! » comme le dit Anne Ancelin Schützenberger.
La kinésiologie aussi peut identifier et dénouer les nœuds générationnels très rapidement , même si ceux ci ne nous sont pas connus. La sensation et l'émotion qui en découlent via la mémoire cellulaire peut être identifier et libérer sans forcément de souvenir conscient de la personne, il s'agit d'un processus émergeant de corps à corps, d'inconscient à inconscient. Ressentir, exprimer et libérer à ce niveau sont donc bien plus pertinents que de connaître les détails de l'événement déclencheur. Surtout que l'interprétation et la résultante sous forme d'émotions, schémas de pensée, de programmes, ou encore de masques des non dits passés dépend des filtres de chacun, de sa propre histoire et sensibilité. Et même si cela concerne un évènement inconnu vécu ou herité, cette résultante est familière à la personne dans son quotidien. Cela fait sens pour elle. Car ce n'est pas l'histoire passée qui a besoin d'être comprise mais le ressenti de cette histoire.
En le libérant du corps, on libère également les générations suivantes. La citation de Mauricio Sol prend alors tout son sens:
"Quand une femme décide de guérir, elle devient une œuvre d'Amour et de compassion, puisque non seulement elle se soigne, mais elle guérit toute sa lignée."
Ceci est d'autant plus vrai que le corps du bébé est partie intégrante du corps de la maman pendant 9 mois. Ses ressentis sont directement celui du bébé. Une maman libérée ne transmet plus les schémas douloureux de son passé, les dettes s'effacent alors.