De l'enfance aux défis de notre génération

Encore une fois, et c'est flagrant, je constate combien l'ambiance familiale de la très petite enfance (0-3 ans) influence tout du comportement de l'enfant et des défis auxquels il sera confronté plus tard. Ce n'est pas seulement ce qui est dit ou fait, c'est tout le climat extérieur comme intérieur (surtout intérieur) des parents. Et pas uniquement vis à vis de lui mais comment les parents se sentent dans leur propre vie, avec leur propre histoire, leurs propres défis.
Je constate aussi combien la société fait des dégâts, par ses injonctions, par les configurations qu'elle oblige, par l'isolement des nouveaux parents, leur manque d'éducation en matière d'éducation, de relation. Ainsi que poids immense qui repose sur les femmes. Qui se retrouve à devoir faire face continuellement, à porter tout, à culpabiliser que ça aille mal, de pas être bien et de transmettre leur mal être à leur enfant, d'arriver parfois au bout du rouleau.
Nous sommes une génération de transition qui essuyons les pots cassés des précédentes. Les précédentes qui n'avaient pas encore la conscience que nous avons aujourd'hui, qui pensait qu'un enfant en dessous de 3 ans ne ressentait rien, que ça irait seul à la force de volonté. Pas de question à se poser pour se penser (panser ?). Les conséquences se font sentir pour notre génération. Un trauma peut prendre jusqu'à 7 générations à guérir. C'est donc un processus sur plusieurs vies. Il faut déconstruire pour reconstruire du nouveau. C'est tout le challenge acutel. Beaucoup de changements sont à opérer, de prise de conscience à adopter, de rôles à redistribuer et paradigmes à bousculer. C'est l'ensemble de la société qui est à repenser car personne ne peut gérer optimalement un boulot à temps complet, des enfants en bas âge, une relation épanouie avec un conjoint et une relation à soi en évolution. Pour ça, il faut de l'espace, du temps, des zones de rien où le nouveau peut émerger.
Courage à notre génération de grands bouleversements, le regard que nous portons sur l'enfance est la porte d'entrée pour une société plus bienveillante ❤️
(Vos défis personnels ne sont pas isolés du monde, vos défis personnels ne sont pas isolés des autres, vos défis personnels ne sont pas que de votre fait. Y travailler ensemble et en pendre la mesure permet de ne pas les transmettre à la génération suivante et de changer, bon train allant, doucement le monde dans lequel nous vivons.)
Coline