L’origine la plus répandue du manque de confiance en soi

L'origine la plus répandue du manque de confiance en soi

1000004474

Le plus grand cadeau que vous puissiez faire à votre enfant, c'est la clarté et la vérité.

C'est ce que je dis toujours en cabinet.

La vérité n'est pas toujours belle, ni agréable. Mais ne créera pas de distorsions intérieures.

L'enfant ressent tout. Il y a distorsion lorsque ce qu'il perçoit de la réalité rentre en conflit avec ce qu'il ressent, et qui n'est pas dit, exprimé, montré.

Alors il va commencer à douter, de lui, de ses perceptions jusqu'à les réprimer complètement parce que elles ne collent pas avec cette réalité qui lui est montré.

C'est trop douloureux à ressentir, ça ne sert à rien, ce n'est pris en compte, cela me crée du chaos, de la culpabilité (si c'était moi le problème ?), mes perceptions sont elles réellement vraies?

Alors il commencera à croire uniquement ce qu'il voit et se coupera progressivement de ce qu'il ressent. Il deviendra un étranger pour lui même, coupé de la richesse de ses perceptions corporelles.

Bien sûr, cela ne se verra pas, pas de prime abord. C'est l'extraordinaire capacité d'adaptation de l'enfant, son pouvoir magique autant que sa condamnation existentielle. Et il préférera se renier mille fois plutôt que de contredire son parent. Papa ou maman attend cela, veulent cela, alors je vais tout faire pour y répondre (surtout dans la petite enfance). C'est leur système de survie qui les privent de ce choix. Être aimé avant tout, même si cela va à l'encontre de leurs perceptions.

Ce n'est que plus tard, une fois adulte qu'ils s'en rendront compte. Quand leurs réactions devront des prisons dont ils ne peuvent plus se soustraire. Quand ce qui était une bonne réponse avec leur parent desservira leur potentiel d'adulte. Quand ils se sentiront perdus et sans lien avec eux-mêmes. Lorsqu'ils prendront conscience que maintenant, oui, ils ont le choix, ils peuvent désobéir à leurs parents , à cette loyauté familiale étouffante.

Clarifier à votre enfant, c'est leur permettre de rester en lien avec eux-mêmes et de faire croître la confiance en leurs ressentis, leurs perceptions.

Pour moi, c'est la base, le fondement de la confiance en soi ! Combien d'adulte ne croient pas en eux et doutent de ce qu'ils perçoivent !?

(Ce texte n'est pas pour culpabiliser les parents qui pensent souvent bien faire et préserver leur enfant mais de donner une compréhension à long terme. La vérité est toujours préférable. Bien sûr avec les mots adaptés à leur âge).

Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.