L'épigénétique ou quand l'environnement influence nos gènes
Epigénétique et kinésiologie. Epigénétique, ou quand l'environnement influence les gènes. Qui dit environnement dit non seulement ce qui nous entoure mais également notre alimentation, nos modes de vie, nos comportements, nos pensées, nos émotions...
L'expression des gènes dépend de notre comportement, de votre comportement quotidien, c'est à dire:
- ce que vous manger
- si vous faites du sport ou pas
- si vous savez manager votre stress
- si vous avez du plaisir dans ce que vous faites
- si vous avez un réseau social et familial qui marche bien
Réalisez ce que cela représente pour la médecine préventive, réalisez ce que cela représente pour vous même! Vous pouvez être en partie responsable de votre santé. Oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous: essayer d'être en meilleure santé, de vieillir moins vite. Cela a un intérêt pour vous et pour la société. C'est une grande révolution et cela va définir la médecine préventive de demain, par rapport à la médecine thérapeutique et au poids de big pharma.
"Dans son laboratoire, Isabelle Mansuy (professeure à l’Université de Zurich et à l’ETHZ, responsable du laboratoire de neuro-épigénétiqueétudie ndlr) , sur des souris, les conséquences sur le long terme de traumatismes psychiques durant l’enfance: «A l’âge adulte, ces animaux présentent des altérations de leur épigénome dans de nombreux tissus, et des symptômes tels que dépression, comportements antisociaux, davantage de prise de risque, ainsi que des affections du métabolisme. Nous avons pu observer que ces troubles se retrouvaient également chez leurs descendants jusqu’à la troisième, voire la quatrième génération, bien que ces derniers n’aient pas vécu d’événements traumatiques.»
L’existence de tels mécanismes héréditaires pourrait expliquer pourquoi de nombreuses affections résultant d’expériences de vie, dont les maladies psychiques, se perpétuent dans certaines familles. Ce que la génétique classique n’a toujours pas permis d’élucider."
L'épigénétique donne alors un tout autre regard. Des études récentes ont démontré que le programme ADN pouvait être exprimé, inhibé ou modulé par le comportement des êtres vivants. Par notre vécu donc. Et se transmettre aux générations suivantes.
Epigénétique et kinésiologie est une discipline à part entière qui permet d'"éteindre" l'expression de certains gènes "allumés" ou "rallumés" par des traumatismes oubliés de façon rapide et précise (parfois en une séance!), sans même que la personne n'ait eu ouï-dire de l'événement en question. Et ce grâce au test musculaire qui instaure un dialogue direct avec le corps, avec la mémoire cellulaire et héréditaire.
Les consèquences d'évènements traumatiques, vécus ou générationnels, ne se manifestent plus dans notre vie et ne sont plus transmis aux générations futures. Nous gagnons ainsi en liberté , en discernement et en choix.
La kinésiologie prend alors tout son sens dans le spectre globale des acteurs de la santé. En effet, elle prend soin, en amont de la pathologie, des petits maux du quotidien. Elle s'inscrit dans ce que l’OMS qualifie de “prévention primaire de la santé“ car elle va justement agir au niveau de notre comportement au quotidien, notre mauvais stress, nos émotions négatives, nos blocages relationnels et sociales etc. pour favoriser l'expression de gènes au service de la vie, de la santé. Il en est alors de notre responsabilité, d'un choix de vie. Plus de fatalité, nous pouvons devenir les créateurs et les co-créateurs de notre réalité 🙂
Article entier: Epigénétique, ou quand l’environnement influence les gènes