Les étiquettes qui enferment

Les étiquettes qui enferment

illustration-d-un-garcon-avec-un-morceau-de-papier-vierge-sur-le-front-comme-etiquette-2cc5fyw (1)

Nombre d'étiquettes s'atténuent voir disparaissent complètement quand nous apaisons les blessures et les traumas qui en sont à l'origine. Elles sont simplement une adaptation, pas un trait de caractère, une adaptation normalement temporaire en réponse à un stress prolongé. Seulement, le corps a perdu sa capacité à donner une autre réponse, et reste bloqué dans cette unique réponse…

Mettre une étiquette est parfois nécessaire mais s’y arrêter c’est s’empêcher d’évoluer. C’est rester à la superficie de ce que nous sommes réellement.

Je parle avant tout des diagnostics types hypersensible, HP, traits autistiques, hyperactif, dépressif. Ou encore colérique, timide, anxieux, évitant. Tous sont des réponses et non des caractères innés.

Non qu'il soit faux ou inutile de les faire à un moment donné.
Je vais parler d'une tendance : se réfugier derrière, et justifier tout à travers.

Je me rends compte de plus en plus que les étiquettes nous enferment, quelqu'elles soient. Cela rassure sur le moment, autant la personne que le médecin ou thérapeute. On sait, on connaît, on range, on se range dans une case. Et c'est bien là que ça coincé, on se coince. Alors que nous sommes des systèmes ouverts et vivants, alors que même si la tendance restera les symptômes peuvent évoluer et s'atténuer drastiquement. Et surtout, ne nous définissent pas. Nous sommes tellement plus que nos symptômes ou un simple comportement !

Je vais raconter une anecdote personnelle pour illustrer : il y a 3 mois, j'ai bien failli rentrer dans la case dépression. Une vraie, avec des idées noires, une envie d'en finir, je me sentais sombrer, vraiment. A l'intérieur la faille, béante, qui aspire. Ce qui savent, savent. Alors je me suis dit, ma fille, si tu veux vivre fait quelque chose ! Alors comme beaucoup, j'ai pensé anti dépresseurs, psychiatre... Par un curieux hasard, la prescription est retardée à cause de ma pathologie génétique des yeux (interaction possible). J'en veux à mon spécialiste qui ne répond pas, j''aurai eu le temps de me suicider 3 fois je finis par lui écrire. Il ne prend pas la mesure de la chose ! Alors je décide de faire autrement en attendant. Je fais des séances de Santé Par le Toucher, 3 rapprochées (après tout je le pratique, essayons pour ça aussi).

Pas avec un diagnostic, non simplement l'idée de redonner à mon corps sa capacité à s'auto réguler, à s'adapter, comme il sait faire seul. Car il sait le faire, en permanence le corps régule des déséquilibres (ne serait-ce que la température de notre corps). Seulement, quand c'est trop violent et répétitif (mon cas), il ne sait plus et reste figé dans la survie. Ici, du plus de vie. Arrêt. Point mort.

J'ai également pris des compléments (magnésium, vitamine D, oméga 3), des plantes adaptogènes (ashwagandha, Rhodiole).

Et vous savez quoi ? Je n'ai plus aucun symptôme de dépression, aucun. Même pas en toile de fond. Et je ne les ai jamais pris ces anti dépresseurs (j'attends toujours la réponse du spécialiste btw lol). Alors que j'avais tous les symptômes de la dépression selon mon médecin !!!

Quand tu embrayes la machine anti dépresseurs, tu en as pour au moins 6 mois. Psy, psychiatre, arrêts. Et c'est mou, tu es mou, tu deviens mou.
Là en 1 mois, c'était fini pour moi.

Et personne ne m'aurait dit de faire cela. Ce n'est pas de mauvaise foi, on ne sait pas faire autrement, c'est tout. Et ça fait peur. Où va t-on?

Je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas nécessaire, parfois ça l'est. Parfois on commence ainsi. Je dis seulement de ne pas s'y enfermer. Qu'une porte de sortie plus courte, plus saine et moins coûteuse est possible.

Et c'est pareil avec l'hypersensibilité, les traits autistiques ou encore le HP, et autres étiquettes que l'on se met. Je les ai tous cochés à certaines périodes de ma vie. Non que la sensibilité n'y soit plus mais les réactions sont vivement atténuées.

Panser nos blessures, leur activation, leur réaction, réguler notre système nerveux et surtout ne pas s'enfermer dans une étiquette figée ouvre les possibles, permet le changement, permet d'être autre chose que ce que l'on croit être. N'est pas magnifique d'évolution ? Et il existe des méthodes pour cela qui n'enferment pas et qui ne se pratiquent pas selon un diagnostic. La Santé par Le Toucher par exemple. Je suis son ambassadrice car cela m'a aidé en premier lieu ! C'est tellement dommage que des techniques si simples, si efficaces et si sûres ne soient pas plus connues ! Ça éviterait de perdre des années de mal être coûteuses en tout point de vue.

La vie coule, s'adapte, se réajuste en permanence. Laissons-nous être ce système vivant. Et aidons-le simplement quand il se trouve dans une impasse.

Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.