Les égrégores ou le pouvoir d'engendrement dans le manifesté
Un égrégore, souvent évoqué sous les termes d'inconscient collectif, de mémoire collective ou encore d'archétypes, a pour définition la résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personnes se focalisant ensemble sur un même objet, une même variable avec une même intensité; et développant ainsi une énergie commune plus grande, globale. On parle également de champs de conscience.
Pour vous donner une image, vous donnez rendez-vous à 4 amis dans un café. 1 prévient qu'il arrivera un peu plus tard. La discussion commence à 3. Une heure après survient le 4ième ami et vous sentez l'ambiance changer, l'équilibre se refaire. Ce 4ième ami ne dérange pas, l'ambiance nouvelle est aussi agréable que l'autre. Mais est différente. Chacun est le bienvenu et apporte sa longueur d'ondes, modifiant la fréquence de l'ensemble.
"Dès lors qu'au moins deux personnes partagent une vision, elles forment un égrégore. Certains auront une durée de vie courte, d'autres traverseront les siècles : une histoire d'amour peut durer quelques jours, l'égrégore de l'église catholique a plus de 2000 ans", nous dit Alain Brêthes
Comme branchés les uns sur les autres, nous vibrons sur la même longueur d'onde. La tension est alors assez haute pour qu'émerge un esprit de groupe. « Le biochimiste Rupert Sheldrake parle de champ morphogénétique. Le ressenti d'un individu exerce une force sur celui de l'autre. Ce mouvement, par résonance, va influencer leurs comportements et leurs pensées », explique Rosa Claire Detève, formatrice en psychologie quantique. Mais cet esprit de groupe n'est pas que la résultante passive d'un instinct grégaire.
Les égrégores investissent ainsi tous les champs de vie humaine. "Mitakuyé Oyasin", nous sommes tous reliés dans la langue lakota (tribu indienne d'Amérique du nord). Une facon ancestrale et empirique de parler du phénomène. Il existe une infinité d’égrégores, par exemple si on naît dans un corps de femme, nous héritons automatiquement de l'égrégore "femme" et de toutes ses limites et avantages. Tout ceci se fait inconsciemment.
Il existe aussi des égrégores de religions, de nationalités, de hobbies, et ainsi de suite. Chacun de nos filtres, chacune de nos croyances, chaque conditionnement est porteur d'une fréquence qui va alimenter l'un ou l'autre des champs de conscience.
Chaque égrégore attire à lui les pensées de mêmes vibrations. Plus on alimente l’égrégore, plus il grandira et aura une influence sur nous, c'est comme une spirale: on donne une émotion qui va faire croitre l'égrégore concerné, puis viennent s'ajouter les mêmes émotions d'autres personnes, ainsi l’égrégore sera plus fort et pourra redistribuer cette émotion avec plus d'impact.
L'égrégore est une entité vitalisée. Il agit comme un accumulateur d'énergies, nourri par les sentiments, les désirs, les idéaux ou les peurs de ses membres. Plus ces derniers sont nombreux, plus l'égrégore se renforce jusqu'à influencer leurs existences.
Quand vous réagissez avec violence et colère contre quelque chose ou quelqu'un, même si c'est pour la bonne cause, vous alimentez alors l'égrégore de la colère et de la violence, celles là mêmes qui vous mettent hors de vous..
Sans pour autant cautionner ce qui se passe, la réaction peut se faire du côté d' un élan de vie plus que de se faire "contre". En plantant d'autres graines en dehors des égrégores de violence par exemple. La violence que l'on porte en soi a la même énergie et la même portée que celle des grandes violences externes de notre monde. Quand vous choisissez de quitter l'égrégore, de ne plus l'alimenter, et d'en partager un autre plus lumineux et en accord avec la vie, vous avez beaucoup plus d'influence que vous ne le croyez au niveau du champs morphogénétique de la planète. Quand quelqu'un se met en colère, la meilleure réponse mais églament la plus difficile c'est de rester calme et souriant. 1+, 1- = 0, l'égrégore ne se fait pas et ne s'alimente pas (par la montée en puissance de cette colère qui s'auto alimente).
Sachez que vous pouvez en changer et choisir d'alimenter ce que vous souhaitez réllement se voir manifester dans votre vie et sur la planète. Ne perdant pas de vu que dans notre monde duel, lorsque l'on actualise un événement, on potentialise sa négation. A chaque "pour" il y a activation du champs morphogénétique du "contre" sous jacent. D'où le nécessité d'activer l'unicité et l'harmonisation de la pensée au delà du bien et du mal, de cultiver la transcendance vers ce point de jonction où toutes les polarités s'annulent. La constante, ce qui reste lorsque toutes les variables disparaissent.
Plus particulièrement en kinésiologie, il s'agit de la relation privilégiée qui se met en place entre le kinésiologue et le consultant, le mini égrégore né de la rencontre du praticien et de son patient. C'est une unification de leurs champs d'énergie dont il résulte une ambiance, une fréquence particulière, à la fois tout ce qu'est le consultant et toutes les compétences et qualités humaines du praticien.
C'est de cette relation qui repose sur une confiance réciproque que va pouvoir émerger le dialogue et l'investigation via le test musculaire entre le praticien et le consultant, toujours dans le respect de ce que le consultant est prêt à évoquer et à lâcher lors d'une séance. C'est aussi ce qui fait qu'il n'y aura jamais 2 consultations identiques, même pour une même problèmatique. Car chaque individu est unique et l'égrégore ainsi formé sera à chaque fois différent.