Les noces alchimiques
Petite réflexion au sujet de l'union du ciel et de la terre, du souffle de vie (l'âme) avec la matière .
Nous sommes influencés par toute l'histoire de la matière, nous voyons souvent les côtés qui nous desservent, alors que beaucoup sont d'une grande ressource ! Que l'on peut mobiliser. C'est ce que l'on fait en Qi gong avec les mouvements des différents animaux, tigres, grues, ours, etc. On mobilise via le mouvement et l'énergie les qualités de ces animaux pour pouvoir les activer dans les différentes facettes de notre vie selon la situation ou l'événement rencontré. Car nous les portons toutes. Les fondateurs du Qi gong étaient des chamanes qui observaient la nature, conscients de ce lien intrinsèque à tout le vivant.
Quand un animal sauvage se présente à moi, de manière réelle ou imaginée, je vais souvent chercher son symbolisme. L'invitation du moment est de se connecter à sa figure archétypale et à son énergie, car c'est généralement la force ou le message dont on a besoin dans l'instant.
Et finalement, ça prend tout son sens.
Quand nous nous connectons à notre corps, aux atomes qui le constituent, nous portons en nous toute la création. Je me suis créée à partir de la terre via mon alimentation, je renouvelle mes cellules de la même manière. J'y retournerai à ma mort.
L'air que je respire, qui rentre et sort via mon métabolisme circule entre et à travers chaque être vivant, permet communication, composition autant que décomposition.
La terre qui nous porte, la matière, est ce grand magma, jeu de pâte à modeler, qui se construit et se déconstruit avec toujours les mêmes constituants.
Peut-être y a t il un atome dans mon corps ayant appartenu à un loup, un autre à un hibou, encore un à un verre de terre, ou bien à un arbre, un rocher. A mon voisin, à mon ennemi ou à mon frère. Et la mémoire de l'expérience , l'énergie de tout ce que cet atome a traversé perdure, celle du souffle qui le temps d'un court moment de vie l'a animé également. Alors je peux m'y connecter, l'appeler, la réveiller. Pour que dans l'instant, l'instinct, l'intuition, l'énergie associée puisse en moi être activée, mobilisée. Elle devient ressource pour qui sait l'appeler.
Notre corps est enfant de la terre, il est constitué de tout l'univers, de la création, et se renouvelle avec constamment. Les milliards d'atomes qui me constituent ont des milliards d'années, ont la sagesse de tout ceux qu'ils ont constitués. Ils savent et nous savons avec eux. Bien sûr il s'agit d'une empreinte subtile, d'un appel murmuré.
Ces atomes qui séjournent plus ou moins longtemps au niveau du souffle (de l'âme) que je suis vont également y prendre mon empreinte, à l'instant t. Et je me rends compte que le monde incarné m'influence autant que je l'influence à mon tour.
L'écoute devient alors sagesse, et notre âme l'interface magique entre le Un de la création et le personnage que nous incarnons. Il y a comme une union dansante et éphémère permanente à chaque instant de co création, nous sommes ce lieu de noce alchimique entre le ciel et la terre
(quand je dis atome, il n'est rien de figé, il y a bien sûr le vide, l'énergie, les électrons, la vibration, l'ensemble de cette entité en perpétuel mouvement)
Coline