Sur la liberté
La Liberté, ce n'est pas tant faire tout ce que l'on veut comme on veut.
La Liberté c'est surtout être libre de choisir sa réaction vis à vis d'un événement émotionnellement déclenchant.
Comment être réellement libre si l'on réagit de manière automatique toujours de la même façon, si finalement nous n'avons pas d'autre choix que de réagir comme nous le faisons, comme nous avons toujours eu l'habitude de le faire?
La liberté d'être c'est quand je peux voir mes réactivités, mes impulsions conditionnées et choisir de les suivre, ou pas. Il n'y a pas plus grande liberté que cela, que d'avoir ce choix là.
Pour cela, il faut que votre système nerveux passer du mode survie à un mode vie. Qu'il ne soit plus en hypervigilance ou en réactivité de défense, attaque/fuite/sidération. Le nerf vague ventrale et le cortex pré frontal doivent reprendre les commandes afin d'acquérir une liberté de réponse en adéquation avec la justesse du moment. Une réponse en accord avec votre vérité authentique.
Comme disait Albert Einstein « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
Pour ouvrir et obtenir autre chose, votre système doit se sentir suffisamment en sécurité pour le lui permettre. Une autre réaction donne obligatoirement une autre réponse.
C'est ce que je vous propose en séance, vous redonner la liberté du choix face à des situations déclenchantes pour vous. Ne plus subir votre propre comportement ou celui de l'autre, mais choisir votre réponse en conscience.
Que vos décisions ne soient plus la prison de votre vie d'enfant mais une réelle contribution pour l'adulte présent que vous êtes.
Coline