Se réaligner avec la vie, un procesus sensoriel
Pour élargir la compréhension de l'être humain et de ce qui le bloque, il faut sortir du cadre restrictif symptôme-remède et replacer le corps dans la vision des médecines holistiques.
Les médecines traditionnelles considèrent l’être humain comme une unité, intégrant le physique, l’émotionnel, le mental. le spirituel, recevant en permanence des flux d’énergies du Ciel et de la Terre, faisant partie intégrante de la Nature dans lequel l’humain vit.
La philosophie et la science sont d’accord pour considérer que les sens alimentent, au sens figuré et littéral, la vision du monde, c’est-à-dire ce que le sujet considère comme étant la réalité.
Selon la Médecine Chinoise, les organes sensoriels sont en résonance avec le Wei Qi, l’énergie protectrice.
Or le plus grand organe sensoriel du corps humain est constitué par la peau et les tissus conjonctifs, notamment ses structures appelées fascias. Ces structures sont présentes partout et enveloppent tout: muscles, organes, os, tendons. Ils ont la faculté de capter directement l'information, bien avant notre tête, grâce à leur structure en cristaux liquides. Reliés aux cellules du corps sans intermédiaire, l'information est transmise instantanément.
Tout ce qui n'a pas été vécu dans l'amour (peur, frustration, rejet, abandon, etc...) est cristallisé au niveau des fascias (les cristaux ne sont plus "liquides", la libre circulation ne se fait plus) et va être réactivé de manière incessante à chaque fois que l'on sera confronté à une situation similaire, même si le souvenir n'est pas là, même si cela a eu lieu dans le ventre de la maman ou bébé (le foetus/bébé n'a pas la capacité conceptuel de se souvenir, mais les informations corporelles sont bien enregistrées au niveau du corps dès les premiers instants de vie).Ses cristallisations vont se manifester sous forme de crispation et resserrement dans le corps qui vont eux mêmes se manifester sous forme de blocage, inhibition, échec, fuite, etc. Décrisper et refaire circuler la vie dans nos fascias va permettre une libération et un changement de ressenti et donc de réaction.
Si cet organe sensoriel change, de même les informations transmises au cerveau vont changer et finalement la façon de voir le monde va se transformer (l'information est à 80% ascendant du corps à la tête). Ce flux est permis par le nerf vague ventral qui relie le ventre, le coeur et la tête. Et permet le réalignement!
Ce changement est une étape importante dans le processus de guérison. Cela est particulièrement vrai si l’on accepte que l’état de conscience qui a conduit à la déséquilibre ne peut pas être le même que celui qui va permettre d’en sortir.
Un changement de l’état de conscience est considéré comme le moyen le plus efficace pour arrêter les schémas pathologiques à la racine des maux/mal-êtres.