La kinésiologie, d’où ca vient, comment ca marcher?

La kinésiologie, d'où ca vient, comment ca marche?

la kinésiologie

La kinésiologie prend soin, en amont de la pathologie, des petits maux du quotidien pour éviter qu’ils ne s’accumulent et s’aggravent au fil des années. Gênant, mais pas dangereux, ce sont eux qui se manifestent d’abord lors d’un stress : douleur au dos, mal de tête, peurs, crise de larme, insomnie, irritabilité, etc. C’est le corps qui parle et avertit, c’est la mémoire du corps qui s’éveille et réagit : il nous prévient de maux plus grands et du début de déséquilibres plus profonds. C’est un appel de l’être à aller mieux, à retrouver le chemin qui lui est propre et dont il a dévié.

La kinésiologie est une science humaine non médicale qui peut «corriger» ces petits maux en libérant les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent et en redonnant ses potentialités d’épanouissement à chacun.

Notre corps a une mémoire, il est porteur de toutes nos expériences. Le kinésiologue va établir un dialogue direct avec celui-ci grâce au test musculaire, outil de bio feedback. Ce test permet d'évaluer la variation du tonus musculaire en fonction de la réponse émotionnelle, d'identifier les facteurs contribuant aux maux qui l'affectent et la nature des corrections nécessaires pour les lever.

La kinésiologie est une pratique professionnelle holistique à visée éducative destinée à favoriser le retour à un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social.

Définition

La vie, c’est le mouvement.

Étymologiquement, «kinésiologie» vient du grec kinesis qui signifie «l’action de se mouvoir ou le mouvement». Littéralement, on parle alors de science du mouvement, le mouvement dans tous les aspects humains du terme :
 mouvement physique : dynamisme, spontanéité et fluidité
 mouvement mental : adaptabilité, ouverture d’esprit, facilité d’apprentissage, discernement, créativité, altruisme
 mouvement émotionnel : passage d’une émotion à l’autre, sans rumination, ni résistance
 mouvement énergétique : harmonie, détente, sérénité

La kinésiologie étudie le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale.

Des causes externes (environnement, alimentation, microbes) comme internes (peur, anxiété, manque de confiance en soi, etc.) peuvent influer sur cette liberté de mouvement. En effet, chacun réagit différemment aux micro-agressions du quotidien, qui perturbent l'homéostasie chimique, endocrinienne, neurologique et émotionnelle du corps. Le corps possède naturellement la faculté de rétablir ces déséquilibres, sauf lorsque ceux-ci sont trop importants ou/et se répètent. Des blocages s’installent alors et le potentiel vital du corps ainsi perturbé est affaibli.

Les fondements

La kinésiologie, initiée par le chiropraticien américain George Goodheart à la fin des années 1960, tire ses fondements de la chiropractie, de l'ostéopathie, de la médecine traditionnelle chinoise, des neuro-sciences, de la naturopathie, de la psychologie et des voies réflexes connues en neuro-physiologie. Elle est donc à la confluence de méthodes occidentales modernes et de l’énergétique traditionnelle Chinoise millénaire.

J'utilise plusieurs méthodes pour vous accompagner issues de ces fondements, avec entre autres: Santé par le touché, Brain Gym, 3 in 1 concepts, la kinésiologie relationnelle, l'Aura kinésiologie, la détox-homéopathie, l'Épigénétique et kinésiologie, les réflexes archaiques Arkagym et la kinésiologie harmonique.

Le test musculaire

Sa principale caractéristique est l'utilisation de tests musculaires manuels pour déceler les déséquilibres de l'organisme, et ainsi pouvoir les rééquilibrer.

Ces tests musculaires permettent d’établir un dialogue direct avec le corps et, d’aller chercher la source, l’origine de ses maux, ces maux qui ne sont que des résonances actuelles de blessures passées, via la mémoire cellulaire. Car vous l’avez sans doutes remarqué, nous ne réagissons pas tous de manière identique à un stress. Les uns seront agacés par le bruit, d’autres par le silence, pour les uns une odeur sera agréable, pour d’autres elle sera infecte. Chacun voit le monde et est touché par celui-ci selon les filtres de sa propre histoire. Les évènements sont identiques, c’est la perception que nous en avons qui change d’un individu à l’autre, et que l’on peut changer.

G. Goodheart et J. Thie (chiroprateurs et ostéopathes) démontrent dans les années 60 la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire grâce au test musculaire.

En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent » alors qu’en temps normal ils sont forts et « verrouillent ». C'est cette réponse du tonus musculaire qui permet d’intéragir avec le corps et sa mémoire.

Le test musculaire indique :
 La présence ou l’absence d’un stress en lien avec l’objectif à travailler
 l’origine du stress,
 les émotions associées,
 les ré-équilibrations nécessaires et prioritaires pour la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.