La kinésiologie, réponses à des questions fréquentes

La kinésiologie, réponses à des questions fréquentes

La kinésiologie pour qui pourquoi

Bonne nouvelle, la kinésiologie est destinée à toutes et à tous: femmes enceintes, nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors et n'a pour restriction que la limite que vous lui donnez. En effet, la kinésiologie est une science humaine et questionne l'humain dans toutes ses dimensions: physique, émotionnel, mental, spirituel et énergétique, mais aussi social et éthique. Toute question autour de l'humain peut donc y être abordée.

Le kinésiologue questionne l'inconscient de la personne via la mémoire de son corps mais n'ira jamais au delà de ce que le consultant veut et peut dévoiler à l'instant de la séance. Et ce n'est pas le kinésiologue qui n'ira pas chercher c'est le corps qui l'oriente! Tout ce qui sera dit, évoqué, toutes les équilibrations effectuées, tout sera questionné et viendra d'un choix du corps du consultant et non du thérapeute lui-même. Le corps conduit la séance selon ce qui est le plus adapté pour lui au sein de la palette d'outils dont dispose le kinésiologue et pas l'inverse! C'est toute la spécificité de la kinésiologie.

Le kinésiologue amènera la personne à des prises de conscience tout le long de la séance. Mais encore une fois c’est le corps qui aura le dernier mot !

La kinésiologie est une méthode qui permet de remonter à la source des maux et mal-êtres Et d'effectuer les corrections nécessaires pour les lever. Elle comporte donc 2 fonctions esentielles:
- une fonction d'investigation et de recherche
- et une fonction thérapeutique (équilibration).
Ces maux ne sont souvent que l'aspect émergé, la partie visible de l'iceberg, de maux plus profonds et inconscients remontant à l'enfance voir à la vie intra utérine ou aux générations précédentes. La kinésiologie étant une méthode douce et respectueuse, elle n'irait jamais au delà des capacités du consultants à l'instant de la séance, donc directement au cœur du déséquilibre. En effet, différents mécanismes de défense (nécessaires et bienfaisants à un moment de l'histoire de la personne, ce qui lui a permis d'aller de l'avant, mais obsolètes et freinants au temps présent) peuvent être en place chez la personne. Ils doivent être levés au fur et à mesure telles les couches d'un oignon, pour ensuite accéder au noyau.
Plusieurs symptômes apparamment différents peuvent ainsi avoir le même déséquilibre originel.
Dans les faits, il y aura plusieurs séances mais pas forcément autant de séances que de symptômes.

A contrario, un déséquilibre physique peut également avoir une origine émotionnelle, mentale ou énergétique. En effet même si cela se manifeste sur le plan physique, l'origine peut être autre car tous les plans de la personne sont liés. Par exemple une vertèbre déplacée n’a pas qu’une origine mécanique. Pour faire simple, le corps cherche en permanence à compenser les déséquilibres auxquels il est soumis. Chacun réagit différemment aux agressions du quotidien, qui perturbent l'homéostasie chimique, endocrinien, neurologique et émotionnel du corps. Le corps possède naturellement des mécanismes pour rétablir ces déséquilibres. Alors il compense, il s'adapte et cela passe inaperçu pour la personne. Jusqu'au jour où la goutte fait déborder le vase: le corps arrive à sa propre limite (par exemple, une hernie). La personne incrimine alors l'évènement directement précédent la parution du probléme (le déménagement du pote X), celui qui l'a déclenché. Mais en fait le déséquilibre est bien plus profond et s'est construit depuis bien plus longtemps! (stress répétés, traumatismes, besoins non reconnus, etc.qui iront se loger au niveau du point faible de la personne, là où cela aura un sens pour le corps). Le corps peut donc compenser physiquement des déséquilibres émotionnels et vice versa. Et rester uniquement sur le plan physique n’apprtera que peu d'amélioration.
La kinésiologie peut déceler cette origine et éviter récidive ou aggravation, favoriser la guérison.

Malgré toutes ces promesses, la kinésiologie n'aura d'effet que si la personne consultante est prête à abandonner son problème et à prendre la responsabilité du changement qu'elle entreprend. Aller à l'origine des déséquilibres signifie souvent une transformation en profondeur. La personne qui n'est pas prête, consciemment ou inconsciemment, le vivera comme une atteinte à son intégrité. Car en effet, cela signifie faire le deuil d'une facette de sa personnalité auquelle elle est habituée, parfois attachée.

👉Voici une liste non exhaustive des cas concrets pouvant amener à consulter un kinésiologue ⤵️
Prévention de la santé/problèmes chroniques
 Douleurs physiques
 Problèmes de sommeil, baisse d’énergie, surmenage, fatigue, insomnie
 Troubles alimentaires (anorexie, boulimie), prise de poids
 Angoisse, Phobie, Peurs
 Dépression
 Allergie, sensibilité, intolérance
 Addiction, Dépendance
 problème de peau
 Accompagnement et acceptation de traitements médicamenteux des pathologies lourdes

Amélioration des performances
 Compréhension, concentration, organisation, mémorisation
 Préparation aux examens
 Résistance au stress
 Recherche d’emploi, prise de poste, faculté de décision, gestion de personnel

Développement personnel
 Confiance en soi
 Inconfort dans la communication avec soi et les autres
 Difficulté face à la gestion de ses émotions
 Facilité ses prises de décision
 Changements de vie : Deuil, séparation, licenciement, déménagement

Gestion des conflits
 Conflits familiaux, conjugaux, professionnels
 Indépendance ou dépendance affective
 Trouble de la sexualité

Enfant
 Difficulté scolaire, difficulté d’apprentissage
 Concentration, mémorisation, intégration dans un groupe, difficulté relationnelle
 Dyslexie
 Hyperactivité (TDAH)
 Trouble du sommeil, de l’alimentation
 Troubles urinaires
 Organisation personnelle, autonomie, confiance en soi
 Situation familiale instable
 Relation maman-bébé, prérinatalité

⚠️Le kinésiologue ne fait pas de diagnostic ni de prescription médicale. Elle ne se substitut pas à des traitements médicaux ou paramédicaux. Une personne sous traitement médical ne doit en aucun cas l’interrompre sans l’avis de son médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.