L’ensemble des approches qui utilisent le test musculaire

L'ensemble des approches qui utilisent le test musculaire

test-musculaire

En fait, la kinésiologie est un terme générique qui regroupe l’ensemble des approches qui utilisent le test musculaire. Il serait plus judicieux de parler des kinésiologies. Plusieurs méthodes sont proposées issues de différents courants :

 Touch for Health (santé par le toucher) développée par un ancien élève de Goodheart, Dr. John Thie. Le Dr GOODHEART met en évidence la relation entre les muscles et les méridiens d’acupuncture, et la possibilité de renforcer un méridien en renforçant le muscle associé.
Sur la base de cette découverte et de ses propres travaux, le Dr J. THIE publie en 1973 un livre : «TOUCH FOR HEALTH» (traduit en 25 langues). Premier véritable « manuel de kinésiologie », ce livre va permettre à cette nouvelle discipline de se faire connaître dans de nombreux pays.

 Brain Gym (Edu-kinésiologie ou gymnastique cérébrale) est une application des travaux de Goodheart aux problèmes d’apprentissage (scolaire en particulier), mise au point par Dr. Paul E. Dennison. Cette méthode se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de rétablir la communication et la coordination entre les deux hémisphères cérébraux par le mouvement afin de redonner à la personne tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

 Three in One Concepts (la kinésiologie du « Cerveau Intégré »), est un système orienté vers les émotions créé par Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside qui permet l'intégration du corps, du mental et de l'esprit afin de redonner la possibilité de choisir, de faire un choix pour soi, non basé sur l’expérience du passé. Y sont inclus des méthodes de défusion des stress de natures émotionnels et les modes oculaires (EMDR/EFT).

 La Pratique Kinésiologie Professionnelle par Bruce Dewe approfondit le Touch for Health (santé par le toucher), et permet de libérer la structure (le corps) et les émotions par des manœuvres physiques simples et efficaces.

 La kinésiologie relationnelle et l’Aura kinésiologie développées par Jean-Claude Guyard permet d’une part un travail au niveau relationnel quelqu'il soit, et d’autre part une intervention ciblée sur les champs d'énergie.

 La détox-homéopathie crée par le Docteur Jean Marchandise, correspond à une homéopathie de nettoyage, appliquée par voie contact (à porter en contact avec la peau) permettant de nettoyer les diverses intoxications qu’un individu a pu rencontrer au cours de sa vie (vaccins, anesthésies, certains médicaments, mais également maladies infantiles, bactériennes ou virales, les stress alimentaires et environnementaux, les métaux lourds).

L’épigénétique et la kinésiologie, issue du croisement de la naturopathie, de la médecine chinoise et des découvertes en génétique récentes développée par Max-Albert Mio.

 L'Arkagym (ou intégration des réflexes archaiques) , issue des travaux de Dany Dusautoir, kinésithérapeute, ostéopathe et kinésiologue sur les réflexes archaïques, est une méthode destinée aux enfants et adultes souffrant de déséquilibres posturaux, de difficultés d’apprentissage, de problèmes moteurs et de troubles émotionnels.
Ces réflexes sont des mouvements automatiques involontaires et répétitifs principalement observées sur le foetus dans l’utérus et sur le nouveau né jusqu'à la petite enfance en réponse à des stimuli spécifiques. Ces réflexes sont nécessaires à au développement du foetus et du petit enfant (mise en place de la position debout, de la marche, etc.) ainsi qu'à sa survie (tétée, déglutition, fouissement, etc.), lui qui ne dispose pas d'un système nerveux et musculaire matures. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, jusqu'à leur intégration par le passage des mouvements automatiques et involontaires à des nouvements conscients et volontaires. Les réflexes ne disparaissent cependant pas totalement et restent à l'état latent. L'intégration d'un reflexe peut être perturbée par un stress physique, biochimique ou émotionnel. Sa non-intégration va alors créer un déséquilibre qui aura des conséquences sur notre disponibilité corporelle (posture, coordination...), émotionnelle (sécurité intérieure) et cognitive (apprentissage, concentration...).

 La kinésiologie Harmonique est issue des travaux de Jean-Pierre Bourguet.
La Kinésiologie Harmonique est une méthode de connaissance de soi.
Elle est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d'entraves à notre évolution.
La Kinésiologie Harmonique nous permet de chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse. "Le corps connaît la solution ».
La Kinésiologie Harmonique nous offre aussi la possibilité de mettre en évidences nos ressources, de décoder les messages dont nous sommes porteurs.
Elle nous donne plus particulièrement la possibilité de comprendre les subtilités de la constellation familiale dans laquelle nous avons grandi.
Pour plus d'informations sur cette technique, voir le site du fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.