Livres ressources pour accompagner votre enfant
Ces deux livres vont vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant, d'adopter la juste posture vis-à-vis de lui, et de l'aider à accueillir et à gérer ses émotions (sans les supprimer ou se laisser envahir par elles). Ils vont vous donner les clés pour créer un terreau sécurisant pour apprendre à apprivoiser les tempêtes émotionnelles, les frustrations, les conflits et pour l'accompagner vers la construction d'un adulte mature émotionnellement.
Celui ci est écrit par une psychiatre et est tout à fait accessible.
Il montre combien il est important d'être ce réceptacle, ce contenant englobant des émotions de votre enfant.
Même s'il a fait une bêtise, s'est mal comporté, c'est à l'adulte de revenir, d'aller vers lui, de lui montrer, je suis là quoi qu'il arrive, je t'aime malgré tout, tu as le droit de ressentir ce que tu ressens, de l'exprimer, tu es légitime dans ce que tu vis.
Ça aide le cerveau immature à processer ses émotions pour qu'il soit capable de les gérer seul plus tard, sans les supprimer et avec empathie pour lui même. Donc pour les autres.
Celui ci permet de déculpabiliser en tant que parent. On fait tout des erreurs. L'idée n'est pas d'être parfait, cela donnerait d'ailleurs une fausse image à votre enfant : cette pression de la perfection impossible à atteindre dans ce monde par définition imparfait.
Isabelle Flliozat illustre la nécessité après une erreur ou un emportement de revenir vers l'enfant, de lui demander pardon. Demander pardon est une posture infiniment humble, de reconnaître ses tords et responsabilités. C'est très puissant d'obtenir les excuses de celui qui nous a blessé, c'est extrêmement réparateur. Et cela montre à l'enfant l'importance de la communication, de l'expression de soi, de la réconciliation, de la possibilité de se remettre en cause, que le conflit n'est pas à éviter à tout prix, que du bon peut en ressortir .