Qui suis je pendant que je fais?

Qui suis je pendant que je fais?

qui suis pendant que je fais

Effacer la personne en soi (par là toutes les étiquettes, tous les titres auxquels on peut s'attacher, le fameux "je suis..." ); booster cette capacité de présence neutre et d'écoute bienveillante; être dans l'accueil total de l'autre, dans l'humilité de celui qui ne sait finalement pas grand chose (de l'autre, de la vie..); laisser l'autre se raconter, se révéler à lui-même sans juger sans chercher de solution pour lui sans prise de pouvoir ou d'ascendant sur sa capacité à faire face ou à vivre ce qu'il y a à traverser; se sentir relié ensemble par le silence, cet espace de toutes les potentialités ; et surtout (le plus difficile !) être dans un état de non attente de résultat, quelqu'il soit (ni pour guérir, ni pour gagner de l'argent, ni pour être reconnu, ni pour être aimé,... ).

Toutes ces qualités nécessitent un abandon sincère à l'instant présent, à l'intelligence vivante, à ce qui est. A plus grand que soi.
Qi Gong, yoga, méditation, méthode PEACE, danse libre consciente, etc. sont de merveilleux outils qui permettent ce recentrage, et finalement ce dépouillement de soi à la vie, à pratiquer quotidiennement, surtout dans la relation d'aide à la personne.

« Cette qualité d'être fait la différence entre un soignant "guérisseur" et un soignant simple prescripteur de remèdes et utilisateur de méthodes ou de technologies. Elle ne s'apprend pas dans les livres ; elle ne peut s'acquérir que par l'expérience ; elle suppose une connaissance intime de soi, des autres et du monde. » -Thierry Janssen

(photo d'une grue du Japon, clin d'oeil au Qi Gong Doayin de la Grue Céleste "la grue céleste déploie ses ailes" 😁)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.