Petit topo communication
Quand 2 personnes, donc 2 univers différents, se rencontrent, se côtoient, la communication est primordial pour maintenir l'harmonie de la relation.
Comment fonctionne cet autre qui n'est pas moi ? Ses besoins, envies, émotions, peurs, valeurs, son passé, tout ce qui l'a construit.
Avec quelques rares personnes, le langage du silence existe et exprime infiniment plus de nuances. Il s'agit d'une expérience magique et incroyablement belle qui transcende absolument tout !
Cependant, à un autre niveau, le silence peut aussi tuer la relation. Ne plus faire lien, se sentir déconnecté de l'autre.
L'intégration dans la matière, le concret, dans notre humanité est dans tous les cas nécessaire et passe par le langage.
Même si celui-ci est réducteur, restrictif par rapport à l'expérience de cet infini.
Ces 2 niveaux de communication peuvent bien sûr cohabiter, et sont autant importants pour une relation épanouie.
Certaines relations peuvent toutefois être plus délicates, et demander de la nuance dans cet aspect communication.
Il arrive que l'un des deux, avec la meilleure volonté du monde, ne puisse pas avoir accès à son émotionnel, et ne réussisse pas à communiquer facilement. Peut-être pour se protéger, se protéger de trop de discrédits lorsqu'il s'est un jour exprimé, il a tout verrouillé. Pour se sentir à nouveau en sécurité, il faudra beaucoup de patience et de bienveillance, et surtout que la charge émotionnelle de l'autre s'apaise pour ne pas le submerger alors qu'il peine déjà à identifier la sienne de son côté.
Je n'ai pas accès à mon émotionnel, comment puis je prendre la responsabilité de celui de l'autre ?! Cela renforce l'insécurité et donc le verrouillage.
L'autre ne comprenant pas, la communication devient impossible. Chacun se trompe sur l'autre, l'un se trouvant étiqueté d'insensible, l'autre de trop compliqué, complexe. Alors qu'au fond la sensibilité est la même, c'est son expression qui est différente ! L'un se sent submergé et ouvre les vannes pour s'en préserver, l'autre se sent submergé et ferme les vannes aussi pour s'en préserver.
Si l'un commence à prendre en charge son emotionnel, il ouvre alors un espace plus apaisé pour que l'autre y trouve son accès en sécurité. Chacun faisant ainsi un pas vers l'autre. C'est le principe des vases communicantes à un niveau plus subtiles.
Pas à pas. Jour après jour.
Coline Cornefert