Le choix de la liberté

Le choix de la liberté

choisir

Parfois, on se retrouve empêtré dans des situations où tout choix semble impossible.

On devient comme momifié. Tout est cloisonné. On ne peut plus bouger.
Chaque solution ressemble à une impasse.

Souvent, on dit que choisir, c'est renoncer. Que choisir, c'est perdre l'autre choix, c'est perdre la liberté apparente d'avoir encore la possibilité de faire un choix. Cet entre 2 où tout paraît possible. Et pourtant, on se rend bien compte que dans le non choix, tout reste bloqué.

Et si je vous disais que choisir, ouvre ; que choisir, c'est ça la véritable liberté. Qu'en ne choisissant pas, c'est soi-même que l'on finit par perdre.

Faire un choix permet de s'engager dans une direction, et ce choix ouvre au monde de cette direction qui ne peut être rencontré qu'en le choisissant ! Si je ne m'y engage pas, je ne pourrais jamais connaître cette direction, cela restera alors suppositions.
Lorsque je choisis et m'engage dans ce choix, la situation bouge enfin, on sort des suppositions pour rencontre la réalité.

Et si je me trompe ? Et bien je rechoisis à nouveau. Choisir se fait à chaque minute, mon futur se construit dans les micro choix de l'instant. Et à chaque instant la direction peut changer.

Bien sûr certaines configurations ne se retrouveront jamais. On peut alors se questionner de savoir si elles étaient vraiment épanouissantes pour nous si un choix s'est imposé ? Quand tout va bien, il n'y a pas à choisir. Et comment, en faisant d'autres choix, je peux créer ce que je souhaite réellement dans ma vie.

Prenons un exemple qui me tient particulièrement à cœur : le chant.

Chanter, c'est comme dans la vie. Quand on se lance, on est jamais sûr. Si on s'engage à moitié, la voix tremblote, le son grésille, ça sonne faux. Ça devient juste et posé quand on s'y engage. Pleinement dans une tonalité et avec tout son corps. Et là, ça devient beau !

Si on reste au milieu, un pied dedans un pied dehors, si on y va qu'à moitié, on se perd. C'est bancal.
Y aller entièrement avec toutes ses casseroles d'humain sans rien caché, c'est faire un choix radical, engagé, celui qui crée un chemin unique, ouvre des portes, libère des habillages désuètes de façade. Et permet alors l'unique expression de notre Être.

J'ai compris en chantant combien choisir et s'engager peuvent libérer. Nous libérer. Il en va de même dans la vie. La vie nous y pousse constamment, elle nous pousse à nous engager pleinement avec nous-même à travers nos choix ❤️

Que cela soit vu comme un jeu, comme l'action de chanter. Engagé mais avec légèreté et avec la joie de l'enfant qui n'en finit pas de recommencer à jouer!

Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.