L'influence du passé... et du futur?

l'influence du passé et du futur

Il est indiscutable que notre passé nous influence via: notre histoire, nos blessures; les conditionnements familiaux, sociétaux; notre héritage karmique, génétique.

A chaque instant dans le présent, nous faisons tout notre possible pour ne pas être à nouveau confronté à une situation passée jugée désagréable. De telle sorte que nous essayons de ne pas reproduire du passé en utilisant ce que nous savons, connaissons, donc également du passé.

Le tout ajusté des conditionnements influences sus-cités... passés.

Nous vivons donc majoritairement dans du passé connu, essayant de faire taire l'un avec l'autre, identiques.

Nous tournons littéralement en rond.

A moins que...

Je voudrais vous faire part d'un constat, d'une prise de conscience récente, qui serait comme une brèche pour s'extraire de cette spirale infernale: une sorte de saut quantique.

De plus en plus à présent, quand je regarde mon "passé", je me rends compte que moi maintenant ("futur" à l'époque) avait soutenu, aiguillé, murmuré. Des petits indices ça et là qui me disait nous savons où nous t'emmenons. Comme guidée à mon insu, des indices temporels indéchiffrables sur le moment, tellement signifiants à présent ! Je sens alors le lien subtil, je vois le fil global, je perçois le chemin en filigrane. Et il m'arrive aujourd'hui de sentir mon "futur" me guider, je pressens que ceci ou cela a une certaine sorte importance sans savoir encore là où ça ira.

Et si toutes ces petits indices, coïncidences, "hasards", toutes ces petites ou grandes choses dont je sens l'ampleur et la nécessité sans en voir d'emblée l'issu ne serait que moi "futur"?

Ce qui voudrait dire que non seulement notre passé mais aussi notre futur nous influencent constamment. Et peut-être pas seulement le futur de cette vie, de toutes nos vies ! Un futur global, accompli.

Il nous guide parfois agréablement, parfois pas. Nous jugeons une situation car nous n'en avons pas la vision globale !

Et si ce temps, ce passé présent futur, n'était il pas un présent éternel imperceptible ? Une boucle, un cycle, qui au lieu de tourner sur lui-même, le ferait mais légèrement décalé, légèrement augmenté ? De sorte à former, à travers l'espace-temps, une spirale au temps présent ? Chaque anneau fortifié par l'expérience du précédent ou du suivant, simultanément, tous en même temps, comme un trou noir s'alimentant de lui-même, comme une fractale infinie? Et si c'était cela, ce futur multiple accompli qui nous guidait ? Cette entité-nous globale globalisante dans la globalité de la matière et de l'invisible?

C'est une idée vertigineuse, intuitive et expérimentée. Au delà de la conception linéaire du temps, comme si tout était présent tout le temps en même temps. Une source profonde de sérénité quand nous nous savons guidés, guidés par... un nous-mêmes global! Par l'amour de nous-mêmes pour nous-mêmes, par nous même avec nous-mêmes, cette part qui a la vision globale, celui qu'on peut dénommer sans doute par "Moi supérieur" ou "double de lumière", notre êtreté.

Et vous, avez vous des expériences, intuitions, perceptions à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.